A l’heure où nous devons mettre en place les entretiens annuels de nos collaborateurs, nous devons en amont définir notre propre stratégie de l’entreprise/équipe pour leur donner la direction.

Mais, quand nous n’avons pas de boule de cristal, comment savoir si nous avons la bonne stratégie ?

Commencer par se poser les bonnes questions.

Réaliser un diagnostic stratégique permet de prendre du recul et de s’intéresser (ou se ré-intéresser) à soi, aux concurrents, à ses salariés, à ses clients et à son organisation. Tout cela est possible grâce aux méthodes connues et personnalisables. Nous sommes tous de bonnes volontés pour mettre en place concrètement des actions et être plus serein, cependant le quotidien nous presse et nous remettons souvent au lendemain une analyse stratégique.

Pourtant, réaliser un diagnostic stratégique permet aussi d’oublier quelques heures le quotidien pour faire un voyage dans le futur. Et même, réaliser un diagnostic stratégique permet de se rendre compte que plusieurs possibilités de développement existent et que l’avenir est plein de surprises et de possibilités.

Se structurer pour aller plus vite et plus loin.

Une fois que les idées ont émergé et que l’avenir, bien qu’incertain, est mener par une stratégie de développement, il est essentiel de la structurée concrètement, de mettre en avant ce qui est faisable ou non et dans un délai défini.

En mettant en place une stratégie, on renonce aussi à des idées, mais cela ne signifie pas y renoncer par obligation, cela signifie y renoncer (peut être temporairement) car il y a un plan. Ainsi la mise en place de différents scénarii prend forme, ce qui permet l’ouverture vers d’autres futurs.

Et s’il y a un plan, cela enlève-t-il de l’incertitude ?

Oui, et non ! mais cela permet surtout de savoir vers où nous souhaitons aller, avec un plan qui nous ressemble et qui est possible. L’incertitude existera toujours mais avec un plan, l’agilité est plus facile !

Et pourquoi pas y emmener nos équipes ?

Lorsque notre plan est bien défini, pourquoi pas y emmener nos équipes ? 
Il est bien plus facile d’échanger avec nos collaborateurs, de définir leurs objectifs en lien avec notre stratégie si le plan d’action est bien clair dans notre tête ! car cela sera aussi plus clair dans leur tête !

Alors, ne perdons plus de temps, réalisons notre diagnostic stratégique, mettons la ensuite en action en structurant notre plan, c’est essentiel pour « maitriser » l’incertitude et emmener les équipes !

👉 Participez au webinaire gratuit en vous inscrivant ici !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *