Mais comment se différentier de la concurrence ? Comment innover en lien avec le besoin client ? Tous mes produits sont ils rentables ? Dois-je continuer à être présents sur tous les marchés ? Quelle est ma valeur ajoutée pour mes clients ? Suis-je en train de répondre parfaitement à leur besoin ? Comment gérer ma forte croissance ?

Autant de questions qui nécessitent de prendre le temps de réfléchir, pour ensuite dérouler une stratégie, des objectifs et des actions qui vont faire la différence.

Le quotidien du dirigeant d’entreprise

Monsieur Albert est dirigeant d’entreprise. Ses journées sont bien remplies ! Il planifie sa journée, il prend connaissance de ses messages, répond à ses clients, vérifie les factures impayées, envoie des devis, échange avec ses collaborateurs, vérifie la satisfaction client, et … la journée est déjà terminée. Et ça fait un bon moment que ça dure !

Comme Monsieur Albert, la plupart des dirigeants d’entreprise aimeraient prendre le temps de réfléchir sur leur stratégie d’entreprise et ne plus être au jour le jour.

Les dirigeants s’adaptent sans toujours avoir une ligne de conduite bien définie.

Chacun sait qu’il est nécessaire de réfléchir à ses objectifs de court terme et de long terme, de donner une vision plus claire à ses collaborateurs, mais pour cela … il faut prendre le temps ! Et il ne sait pas par où commencer !

C’est ainsi que le jeu de Colin Maillard se met en place : je gère le quotidien donc je ne réfléchis pas concrètement à ma stratégie, mais comme je n’ai pas de stratégie clairement définie, je gère au jour le jour le quotidien.

Les bienfait d’une stratégie d’entreprise réfléchie

Chaque entreprise est différente et n’a pas les mêmes besoins au même moment comme par exemple :

  • Gérer une forte croissance
  • s’adapter aux changements du marché,
  • remettre en cause l’offre client pour répondre à son besoin
  • se positionner par rapport à ses concurrents
  • mieux gérer l’entreprise

Ne pas prendre en compte tous ces aspects peut amener le dirigeant à ne pas rebondir à temps.

En prenant le temps de réfléchir à sa stratégie, à l’environnement qui l’entoure, en étant accompagné pour ne pas se disperser, le dirigeant d’entreprise va se positionner sur une stratégie et des objectifs qui lui ressemblent et qui vont lui permettre de prioriser, prendre du recul et gagner en efficacité. Ensuite il faut mettre tout cela en action en définissant les objectifs, en les priorisant, et enfin en les affectant à un responsable avec un planning.

Des outils existent et permettent de mettre les collaborateurs acteurs de la stratégie tout en mettant en place une meilleure communication.

Gagnons en sérénité

Quelques soit le contexte économique, chaque dirigeant doit mettre sa réflexion stratégique au service de son entreprise et ses salariés.

Ainsi l’investissement ne se retrouvera pas concrètement dans la vente des produits ou services mais sera intégrés dans tous les domaines : vente, collaboration, sérénité, vision de court et long terme, …

Ne perdons plus de temps, réfléchissons à notre stratégie et mettons-la en place concrètement !

👉 Participez au webinaire gratuit en vous inscrivant ici !