Un salarié peut-il être aussi attaché à son entreprise que peut l’être le dirigeant ? Un collaborateur peut-il être aussi impliqué dans les objectifs de l’équipe que l’est son manager ? Le télétravail entraine- t-il plus une motivation ou une démotivation des salariés ?

Les dernières années ont mélangé les cartes des modes de travail et les repères des uns et des autres ont pu évoluer dans un sens ou dans l’autre. Et cela a pu entrainer une perte de sens au travail voire de l’ennui.

Et pourtant quel dirigeant n’a jamais rêvé d’avoir TOUS ses salariés impliqués dans les objectifs de l’entreprise quel que soit le mode de travail ? Qu’ils soient force de proposition sur les actions à mener ? D’avoir des équipes permettant l’intelligence collective ?

S’adapter aux nouveaux modes de travail

Chacun doit trouver sa place, son équilibre, son sens. Les managers et dirigeants ont dû, et doivent, changer leurs habitudes de management, alterner entre le face à face au bureau et le face à face en visio. Les relations humaines sont ainsi mises au défi. Le management d’aujourd’hui n’est pas le management d’hier et ne sera pas le management de demain.

Mais au-delà des comportements humains à adapter selon la situation et des nouvelles règles de management à appliquer, comment garder une cohésion et une collaboration vis-à-vis des objectifs de l’équipe qui ont un impact sur la stratégie de l’entreprise et donc sur sa viabilité future ?

Mettre en place du « Bottom up » en plus du « Top down »

Le « Top Down » : la décision vient de la hiérarchie et redescend vers les collaborateurs. Cela est tout à fait normal car c’est le chef d’entreprise et/ou le manager qui donne le cap.

Le « Bottom Down » : des propositions sont faites par les collaborateurs (le terrain) vers leur hiérarchie, ce qui permet un échange et éventuellement de nouveaux axes de développement.

Est-ce deux approches qui peuvent être utilisées ensemble malgré leur définition opposée ? Et pourquoi ne pas faire du « Top Down » ET du « Bottom Up » ? C’est tout à fait possible en donnant la feuille de route aux équipes et en leur permettant de proposer de bonnes idées pour y arriver.

Il y a cependant une règle à respecter : il faut être clair et concret dans les propositions et mettre en place un plan d’action réaliste et partagé par tous.

Soyons agile et (re) donnons du sens au travail, même en télétravail !

Ainsi, s’adapter aux nouveaux modes de management est indispensable dans ce monde qui bouge, mais ne pas perdre de vue que l’objectif final est le bien être global de l’entreprise au sens large est primordial. Nous sommes tous dans le même bateau, donc mettons en place les méthodologies de mise en œuvre ensemble des stratégies !

Ne perdons plus de temps, réfléchissons à notre stratégie et mettons-la en place concrètement !

👉 Participez au webinaire gratuit en vous inscrivant ici !