Lorsque nous prenons l’avion, nous nous asseyons sur notre siège, et nous faisons entièrement confiance au pilote. Mais connaissons-nous toutes les étapes que met en place le pilote pour que notre voyage se déroule dans les meilleures conditions ? :
- Préparer son vol pour se rendre à sa destination,
- Vérifier les conditions météo
- Vérifier l’avion, les commandes,
- Être et doit être agile pendant le vol, afin de s’adapter à la réalité des conditions
Et vous, comment pilotez-vous votre entreprise ?
Définir son objectif moyen / long terme
Tout comme un pilote va définir le plan de vol qui mènera à sa destination, le chef d’entreprise va définir les objectifs qui vont lui permettre de structurer ses missions et son plan d’action.
Avoir un plan défini sera une ligne directrice importante pour lui et pour ses équipes et permettra de mettre tout en œuvre pour atteindre ses objectifs en étant respectueux des valeurs de l’entreprise.
S’intéresser à son environnement et prendre les décisions en conséquence
Tout comme le pilote va vérifier que la météo est la plus adaptée pour son voyage, le chef d’entreprise va prendre en compte différents aspects qui l’entourent qu’ils soient économiques, politiques, sociaux, environnementaux, légaux ou encore technologiques en lien avec son marché et ses concurrents.
S’interroger sur son environnement est essentiel à la mise en place du plan d’action, tout cela, évidemment, en ayant à cœur de répondre au réel besoin de ses clients, selon les valeurs de l’entreprise.
Mettre en place une organisation pour atteindre ses objectifs
Tout comme le pilote va vérifier que tout est en ordre dans l’appareil pour assurer la sécurité de tous, le chef d’entreprise va s’assurer que son organisation est la plus adaptée pour que chacun trouve sa place.
Permettre à ses équipes ainsi qu’à lui-même de travailler dans les meilleures conditions sera un pilier pour une meilleure efficacité et ainsi être plus serein pour l’avenir
Etre agile pour atteindre son objectif
Tout comme le pilote doit être en capacité de changer son cap (demi-tour, déroutement) si les conditions météorologiques ne sont plus au rendez-vous et si la sécurité de tous est en jeu, un chef d’entreprise doit être agile afin de mener ses équipes dans les meilleures conditions pour servir ses clients.
Cela peut passer par une remise en cause d’actions, décisions, souvent nécessaires et qui s’imposent à la vie de l’entreprise, avec un ajustement du modèle, voire même une redéfinition des objectifs
Alors, comment pilotez-vous votre entreprise ?
Piloter une entreprise est une tache à enjeux multiples et intègre un certain nombre de facteurs allant de son positionnement dans le monde économique à l’implication et le bien être des salariés en passant par l’intégration de ses valeurs. Tout cela est nécessaire et doit être suivi dans un cadre défini à votre image, que vous soyez plutôt un pilote d’avion de ligne, d’avion de tourisme ou de d’avion de chasse !
Alors, comment pilotez-vous votre entreprise ? Remplissez ce questionnaire pour en avoir une idée !
👉 Vous souhaitez aller plus loin ? Suivez le prochain webinaire en cliquant ici