
Les stratégies les plus souvent réfléchies et mises en place sont par exemple les stratégies commerciales, marketing, environnementales, humaines… mais sont-elles définies dans l’optique d’un objectif global ?
Le lien invisible de toutes les stratégies définies au sein d’une entreprise
Lorsque l’on prend le temps de mettre en place une stratégie marketing, nous la définissons par apport à notre cible client. Mais avons-nous réfléchi à d’autres cibles potentielles ? Voir à d’autres produits pour d’autres cibles ?
Lorsque l’on prend le temps de définir une stratégie commerciale, c’est par rapport aux produits/ services que nous avons à vendre. Mais avons-nous réfléchi à l’évolution de notre offre dans les années à venir ?
Lorsque l’on prend le temps de définir la stratégie environnementale, nous prenons en compte les données qui sont à notre disposition, pour mettre en place les actions les plus adaptées à ce jour. Mais prenons-nous en compte les impacts futurs de l’état ? De nos fournisseurs ? De nos clients ?
Lorsque l’on prend le temps de définir la stratégie humaine, nous nous interrogeons sur les postes nécessaires immédiatement pour développer la croissance de notre entreprise. Mais avons-nous réfléchi à l’avenir avec nos collaborateurs ? À leur implication actuelle et future dans le succès de notre entreprise ?
Lorsque l’on prend le temps de définir indépendamment toutes ces stratégies annexes, sans avoir au préalable définie la stratégie globale à moyen et long terme de l’entreprise, cela revient à construire les pièces d’une maison indépendamment les unes les autres sans avoir dessiné au préalable le plan de la maison.
Dans ce cas, soit le hasard fait bien les choses et l’agencement des pièces tient la route, soit les pièces ne sont pas correctement optimisées et la cuisine peut se retrouver au 2e étage alors que la salle à manger est au rez de chaussé. Dans ce second cas, chaque pièce remplie sa fonction correctement, mais il y a une perte certaine d’efficacité et de cohérence.
Définir une stratégie globale concrète et structurée ne devrait pas être une option.
S’arrêter dans notre quotidien pour s’interroger sur l’avenir de notre entreprise, à 5 ans, voire à 10 ans est primordial pour mettre en place toutes les stratégies annexes et ainsi amener de la cohérence, de l’efficacité et de la performance.
Savoir où l’on va, demande certes de s’interroger sur l’avenir, mais cela demande aussi d’enlever nos œillères et d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de nous et sur les impacts que cela peut avoir sur notre entreprise et donc sur notre stratégie.
Pourquoi donc se priver d’une telle aide ?
Pour une question de temps ? quel dommage …
Pour une question de coût de l’accompagnement ? Le retour sur investissement est pourtant indéniable …
Parce que je suis en capacité de le faire seul ? c’est une bonne nouvelle, et dans ce cas, il faut le faire !!
Définir sa stratégie globale n’est pas une option
De la même façon que l’on va commencer par les plans et les fondations pour construire une maison, il est primordial de commencer par la stratégie globale avant de définir les stratégies annexes.
Elle est essentielle pour profiter de la croissance et traverser les crises. Car lorsque l’on sait où l’on va, il est plus facile et plus rapide de s’adapter et de prendre des décisions plus rapidement.
Cela prend du temps, voire même de l’argent mais c’est une priorité pour l’avenir de notre entreprise et l’implication des collaborateurs dans son succès.
Alors, n’hésitez plus, mettez en place votre stratégie !