Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire de la Covid-19 et que nous assistons à l’augmentation de la pratique du télétravail, il n’est pas toujours évident de maintenir l’engagement des collaborateurs au beau fixe. Ainsi, dans le contexte actuel, que nous reste-t-il pour donner du sens aux collaborateurs et mieux partager les objectifs de l’entreprise ?
Et si on parlait ? Et pas seulement à la pause café …
Tirons des enseignements du cas d’une entreprise de 20 salariés. Pour elle, quand il est question du partage des objectifs et des actions menées avec des collaborateurs, la clé demeure la communication, mais pas que de « la com » . Et ce à travers un échange permanent, constructif, cadré et centré sur l’essentiel : pas de dispersion sur les détails qui font perdre du temps à tout le monde.
Quant au dirigeant, ce dernier se montre ouvert à la discussion et disponible pour ses équipes pour parler stratégie. Une ouverture contribuant à donner lieu à des échanges de qualité, à donner du sens aux décisions et aux actions prises, ainsi qu’à fédérer les équipes.
D’ailleurs, c’est grâce à cette qualité d’échanges que l’entreprise est sortie la tête haute de la crise traversée lors du confinement. Les équipes se sont particulièrement impliquées et cela s’est ressenti au niveau de la satisfaction des clients.
Garder le cap, ensemble
Ce bel exemple fait rêver. Et à l’heure de la crise de la Covid-19, nous savons combien la qualité des échanges est essentielle. Il s’agit pour cela de prendre le temps. Or, le dirigeant n’a pas toujours le temps : il est au four et au moulin. Pour autant, prendre le temps de définir les objectifs ainsi que les actions majeurespour ensuite les communiquer auprès des équipes est primordial pour la réussite. Toute la réussite du management de l’entreprise tient en effet de la façon dont nous allons élaborer les objectifs et les partager. En effet, plus il y a du partage dans les actions à mener, plus la perception de chaque collaborateur sera proche de celle du dirigeant , et moins il y aura d’interprétation différente des objectifs.
La notion de management par les objectifs a été initiée par Peter Drucker dans les années 50. L’idée étant qu’il est plus facile de motiver un collaborateur en construisant avec lui ses actions en lien avec ses objectifs à atteindre plutôt qu’en les lui imposant. C’est une façon aussi de sortir les salariés de leur routine. En effet, échanger sur les objectifs et permettre au collaborateur d’être moteur dans la définition des actions qu’il doit mettre en place, lui permet d’accepter plus facilement un changement des habitudes. Et plus particulièrement en ce moment ! Et cette agilité doit tout autant se retrouver dans notre façon d’accéder aux besoins et attentes de nos clients.
Enfin, le dirigeant doit réaliser un travail sur lui-même pour accepter cette façon de communiquer, de déléguer. Lui seul est le chef du navire à bord et certaines décisions lui appartiennent et ne peuvent être partagées. Pour cela, et encore plus lors d’une crise, le dirigeant ne doit pas être sur tous les sujets afin de ne pas s’y perdre ou de s’épuiser ; des méthodes existent et ont fait leur preuve pour l’aider à rester le chef du navire tout en partageant pour plus d’efficacité des équipes.
Échanger, ça fait du bien
Vous l’aurez compris, l’échange « organisé » est la clé du cercle vertueux du bon fonctionnement de l’entreprise. Or, si nous en connaissons tous les fruits, le management par objectif demeure insuffisamment répandu. Un projet d’entreprise partagé est la garantie d’une stratégie réussie qui sera source de croissance et de développement. Il valorise les savoir-faire et favorise la productivité de chacun. Échanger sur les objectifs c’est donner du sens au travail et un gain à prendre en termes de motivation et d’efficacité des collaborateurs. Échanger sur les objectifs cela revient à échanger avec les équipes, à partager et donc à réduire le sentiment d’isolement du dirigeant. Enfin, échanger sur les objectifs c’est aussi moins d’incertitude pour les équipes, moins d’angoisse et plus de sérénité. Des atouts dont nous avons bien besoin en ce moment…
Investir dans l’alignement des objectifs entre les acteurs de l’entreprise c’est permettre au plus grand nombre de voir …. la jeune femme ?