Cette crise sanitaire n’est pas sans conséquence chez les entreprises. Bien au contraire, leur organisation a été bouleversée selon les métiers et leurs perspectives d’évolution intrinsèques : l’impact pour un commerçant ne sera pas le même que pour un courtier d’assurances.

À l’aube d’une nouvelle organisation du travail, comment désormais repenser l’organisation des entreprises et le management du collectif ?

Comment également profiter de cette « opportunité prométhéenne » pour certains et pallier les difficultés humaines pour d’autres activités.

Comment maintenir ou accroître les motivations en acceptant les changements ?

Comment garder le cap d’une « juste » rentabilité ?

Management et crise sanitaire

Pendant cette période instable et incertaine, des innovations sociales ont vu le jour. Les managers se sont appliqués à donner plus d’autonomie à chacun et ont ainsi valorisé l’intelligence collective.

Et pourquoi pas la bienveillance ? C’est certain, il valait mieux opter pour la confiance plutôt que le contrôle. La hiérarchie pyramidale fonctionne moins bien à distance, et c’est pourquoi de nombreux managers ont perdu leurs repères traditionnels. Pour remédier à cette situation, ils ont dû prendre conscience que le télétravail reposait avant tout sur la confiance réciproque entre les salariés et le manager. Celui-ci devrait alors faire de l’autonomie du salarié une norme et favoriser des modes de travail plus transversaux et collaboratifs, et ainsi donner la possibilité aux collaborateurs de proposer des actions permettant d’atteindre les objectifs de l’équipe en cohérence avec ceux de l’entreprise.

Susciter le sentiment d’appartenance auprès des salariés. Cela a été une des missions principales des managers. En effet, la crise sanitaire a mis à mal le monde de l’emploi en changeant intégralement leurs méthodes de travail. Or, plus une entreprise a su maintenir le dialogue et prendre en considération ses salariés, les écouter lorsqu’ils sont force de proposition, plus elle est parvenue à les mobiliser lors de la reprise. La clé du succès ? La sincérité, la transparence, l’implication des équipes dans les objectifs et l’engagement.

Et après ?

Le management après la crise sanitaire. Le télétravail a été périlleux pour beaucoup. De nouveaux modes d’organisation s’imposent, et les entreprises ont besoin d’aide pour adapter leur organisation aux nouvelles normes.

De plus, le présentéisme, le contrôle et le manque de communication doivent être remplacés par la confiance, l’accompagnement et une communication régulière.

Être flexible. Il ne faut pas faire des plans précis et être trop rigide dans une période comme celle-ci. Sinon, la réalité risque de reprendre le dessus et d’amener toute l’équipe dans le mur. Il est alors nécessaire d’être à l’écoute des collaborateurs et d’adapter la mise en œuvre du projet selon chacun. Collectif first ! Il faut donc définir les bases de la confiance avec ses collaborateurs et placer l’Humain au cœur de ses actions. Pour ce faire, il est capital d’impliquer les collaborateurs dans la définition de leurs actions en leur laissant cette autonomie acquise pendant la crise sanitaire. Le secret : avoir un outil simple et clair qui structure leurs travaux.

Conclusion : Accompagner les collaborateurs

Il n’y a pas une bonne manière de réagir face à la crise. Elle s’est imposée à nous et nous l’avons tous et toutes vécu différemment.

Ainsi, il est capital d’impliquer les collaborateurs dans les actions qu’ils doivent mettre en place et ainsi leur permettre d’exprimer leur savoir-faire et leur efficacité. Car, c’est à plusieurs que nous pouvons imaginer le monde de demain. Et pourquoi pas profiter des séminaires pour définir des actions qui seront suivies dans le temps ? Et vous, qu’en pensez-vous ?