Quel sens donner à notre travail quand nous faisons face à une crise sans fin ? Seul face à notre bureau, où se trouve notre raison d’être ? À l’ère de la Covid-19, comment, en tant qu’entreprises, réinventons-nous le sens de notre travail ? Comment créer de la valeur collectivement ?
Quand la crise sanitaire remet tout en question
Le constat est unanime, la crise sanitaire est en train de faire des dégâts sur le moral des troupes. Derrière nos masques ou nos caméras se dessinent de plus en plus de visages tristes. Et les études effectuées auprès des collaborateurs sont manifestes : nous assistons à une perte cruelle de sens et cela se ressent à tous les niveaux. Ainsi, le confinement a sérieusement poussé les Français à réfléchir au sens de leur profession. Et ce chiffre s’élève à 61 % pour les 18-24 ans !
C’est un vrai challenge pour nos entreprises : la célèbre marque employeur ne suffit plus à elle seule. Il faut aller plus loin, miser sur d’autres leviers le tout dans un contexte particulièrement tendu.
En effet, n’oublions pas que le sens c’est comme l’essence d’une voiture : notre moteur en a besoin pour avancer, tant sur le plan professionnel que personnel. Au travail, le sens que l’on donne est un levier important de motivation. Il contribue à ce que nous sachions pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Aussi, le sens nous donne un cap, un but. De ce fait, nous identifions nos objectifs et nous faisons ce qu’il faut pour les atteindre. Enfin le sens est aussi moteur de notre créativité. Conscient du rôle que nous avons, il nous pousse à nous impliquer davantage et à prendre des initiatives bénéfiques au collectif. C’est une source d’innovations pour l’entreprise.
Bien plus qu’un simple pion sur l’échiquier
Pour l’entreprise, faire face à ce défi demande de redresser le cap. Commençons ainsi par davantage impliquer nos collaborateurs dans les objectifs de l’entreprise. Ils sont en quête de sens, c’est le moment de leur montrer qu’ils servent à quelque chose. Et c’est un exercice qui fait du bien à tout le monde, nous redéfinissons ce que nous sommes. C’est même un rappel pour certains.
En ce sens, il s’agit de montrer à nos collaborateurs qu’ils ne sont pas de simples pions. Au contraire, sans eux la performance de l’entreprise serait tout autre.
Pour cela, les missions doivent être claires. Dans cette recherche de sens, il y a aussi la recherche d’un cadre. D’autant plus à l’heure où nous sommes à distance : soyons les rois de l’organisation dans les objectifs énoncés. Cela participe à la confiance de nos collaborateurs dans le cap qu’ils doivent suivre.
Dire à nos collaborateurs : Non, vous ne travaillez pas pour rien !
Ainsi vous l’aurez compris, sens et motivation vont ensemble. Et à l’heure où nous avons du mal à trouver du sens dans nos actions, il s’agit de redonner un cap clair à nos collaborateurs afin que ces derniers comprennent leurs rôles et celui de leurs collègues. C’est d’autant plus important quand nous savons que le sens est clé du bonheur au travail. Et un collaborateur heureux, c’est un collaborateur moins malade, plus productif et plus créatif (Harvard/MIT) ! Sans tarder, prenons donc le temps de rassurer nos équipes afin de gonfler la motivation de chacun de nos collaborateurs.