Une étude menée par la Chaire Workplace Management de l’ESSEC revient sur l’expérience du télétravail depuis le premier confinement. S’il fait partie intégrante du quotidien des salariés aujourd’hui, le souhait de poursuivre en ce sens est majoritairement partagé. Revenons sur l’expérience Fizzer et son choix « un peu fou » de faire du 100% télétravail…
100 % en télétravail : le choix « fou » de Fizzer
Nous connaissons aujourd’hui tous Fizzer, la start-up qui nous permet depuis notre smartphone d’envoyer des cartes postales physiques et personnalisées des photos de nos vacances. Créée en 2014, cette jeune pousse a fait le choix même avant la crise sanitaire d’opter pour un fonctionnement 100 % en télétravail. D’ailleurs, dans leur politique de recrutement c’est la même chose : l’ambition est de s’entourer des meilleurs talents sans forcément rester sur Paris. Ils sont ainsi 25 à travers le monde.
Et cette formule réussit parfaitement à Fizzer. La start-up fait le choix de placer toute sa confiance en ses équipes. Chaque collaborateur profite alors d’un grand espace de liberté et offre en retour un haut niveau d’implication. Et ça se voit au niveau des résultats… Comme quoi, bien-être personnel et professionnel peuvent rimer avec productivité et réussite !
Le télétravail, ça se travaille !
Toutefois, ne perdons pas de vue les réalités. Le télétravail n’a pas été une mince affaire pour tout le monde et certains en souffrent. Rappelons nous, du jour au lendemain nous nous sommes tous retrouvés chez nous confinés. Pour beaucoup, ce fut une vraie perte de repères. D’autant plus pour ceux qui n’étaient pas équipés de matériel adéquat… Sans oublier que nos « chez nous » n’étaient pas forcément aménagés en ce sens, que notre conjoint se retrouvait aussi dans la même situation ainsi que nos enfants. Cette perte de repères s’est autant ressentie pour le manager que pour les collaborateurs. Bref, il a fallu que, nous tous, nous nous réinventions dans notre façon de travailler et d’échanger, sans perdre le sens de notre travail.
Néanmoins la crise durant, les collaborateurs ont continué de faire leur travail, comme avant, mais avec moins d’entrain et peu de prise d’initiative. En effet, les messages passent moins bien à travers un micro et une caméra d’ordinateur… Aussi, tous les échanges informels si précieux, y compris ceux devant la machine à café, ont totalement disparu du paysage. Et cette communication difficile peut être à terme source d’une vraie frustration.
Enfin, entre des confinements successifs, un couvre-feu qui dure et l’éloignement de toute vie sociale n’ont fait que renforcer un profond sentiment de solitude. Pour les équipes, c’est une fatigue intellectuelle continue qu’il faut prendre en compte et qui se dirige vers une perte de sens. Cela peut créer un mal être tant personnel que personnel que nous ne pouvons ignorer.
Intégrer le télétravail dans son quotidien tout en maintenant du sens au travail
Ainsi vous l’aurez compris, afin d’atteindre nos objectifs il est nécessaire d’impliquer nos collaborateurs dans les actions à mener. Aussi, la communication est clé : nous en avons cruellement besoin ainsi que des échanges efficaces. C’est pourquoi il ne faut pas négliger la mise en avant des actions réalisées et favoriser l’intelligence collective afin d’engager une dynamique positive. Des méthodes existent, parlons-en !